Rencontres Jeunes Chercheurs

Rencontre entre jeunes chercheurs :
une journée scientifique inoubliable sur le Campus de Chartres
 
Les élèves du Club Pass'ion ont participé à une journée exceptionnelle lors des Rencontres entre jeunes chercheurs (RJC). Une expérience à la fois très riche et intense, mais aussi exigeante, qui restera un excellent souvenir pour tous.
 
Tout au long de la journée, les élèves ont tenu un stand qui a rencontré un très grand succès (photos 1 à 3). Celui-ci a été régulièrement visité par un public varié : élèves de primaire, collégiens, lycéens et adultes curieux de découvrir leurs travaux. Les échanges ont été nombreux et les élèves ont su présenter avec sérieux et enthousiasme les projets réalisés au sein du club.
 
Pour dynamiser leur stand, les élèves ont également organisé un jeu interactif qui a particulièrement bien fonctionné. Les participants devaient reconnaître, par le toucher, différentes textures de produits cosmétiques afin de les associer à leur bonne étiquette : baume, gommage, lait, gel et mousse. Ce jeu, entièrement animé par les élèves, a permis de remporter de nombreux lots. Plusieurs dizaines de gagnants ont ainsi pu repartir avec un savon fabriqué et emballé par les membres du club.
 
En parallèle de leur participation au stand, les élèves ont eu la chance d’assister à une conférence sur les modèles scientifiques (photos 4 et 5). Installés dans un véritable amphithéâtre universitaire, beaucoup découvraient pour la première fois ce type de salle, ce qui a rendu l’expérience encore plus marquante. Ils ont ensuite été invités à modéliser l’amphithéâtre dans lequel ils se trouvaient, pour mieux comprendre ce qu'est un modèle. Deux approches ont été proposées : un modèle numérique réalisé par Clara Lancelin, et une maquette construite par June et Ernestine à l’aide de matériaux simples comme des mouchoirs roulés pour représenter les gradins ou encore une ceinture pour symboliser les murs (photos 6 et 7). Les deux versions on été présentées au public présent.
 
Cette journée a été particulièrement enrichissante. Au-delà des connaissances scientifiques, elle a permis aux élèves de développer des compétences essentielles telles que la prise de parole en public, la communication avec différents types de visiteurs et le travail en équipe. Toutes sont reparties avec de petits souvenirs, mais surtout avec de nombreux bons moments en mémoire.
 
Une expérience formatrice, motivante et valorisante pour l’ensemble des participants.
Bravo aux membres du Club Pass'ion : Maëlle, Louane, Élise, Sarah, Manon, June, Ernestine, Clara et Juline et merci à Rémi pour son accompagnement et son soutien.
 
Madame Audebert
 
Image




5 CHAAP à la galerie In Situe

Vendredi, les élèves de 5ème CHAAP ( classe à horaires aménagés arts plastiques ) accompagnés d'Adeline Malfon et accueillis par Jean-Luc Tintorri découvraient l'exposition "Humanité", l'occasion pour eux de ressentir  l'univers de l'artiste et d'échanger avec lui. 
 
La galerie est ouverte les vendredis et samedis de 15 à 18 heures.
 
Image




Club Pass'ion

Le groupe 1 passe le relais au groupe 2 !

La première session du Club Pass’ion vient de se terminer.
Le groupe 1 passe désormais la main au groupe 2 après avoir réalisé une belle série de préparations expérimentales : un baume à lèvres, une crème onctueuse nourrissante, un liniment oléo-calcaire, ainsi qu’un savon surgras, etc.

Les élèves ont conçu ces prototypes pédagogiques en respectant rigoureusement les consignes de sécurité en laboratoire. Ils ont également travaillé sur la composition des produits du quotidien et exploré des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

 

Bravo à eux pour leur sérieux, leur créativité et leur investissement tout au long de cette première session !

Image

 

Image