Découverte de musiques

Musiques singulières


Vous trouverez dans cette rubrique des musiques pas forcément connues, n’ayant pas récolté des vues par milliers sur Internet, ou bien très écoutées mais ne rentrant pas dans les styles correspondant à la tendance du moment, vous trouverez des musiques anciennes ou d’autres pays...bref, des musiques éclectiques.
J’ai eu envie de créer cette rubrique afin de donner un aperçu de la richesse de la création musicale. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir une pépite par semaine.
Bonne écoute !


Madame Chevailler
 

Semaine 1 :  "Alifib" par Odeia

 

 


Odeia est un quatuor (chant, guitare/violoncelle, contrebasse, violon) qui mélange musiques traditionnelles, jazz, classique. Inclassable... !
La musique interprétée en 2018, « Alifib », est une reprise de Robert Wyatt qui a été saluée par Robert Wyatt lui-même.


Un podcast de 4 minutes qui parle de la chanson de Robert Wyatt.

Découverte de musiques - Semaine 29

"Valé", Ibeyi


Ibeyi est un duo formé par deux sœurs jumelles franco-cubaines : Lisa-Kaindé et Naomi Diaz. Leur père était Anga Diaz, très reconnu percussionniste cubain. Leur mère, d’origine franco-vénézuélienne, travaille dans le label Naïve. Elles ont baigné dans la musique très jeune.
 

Elles sortent leur premier EP en 2014. Ibeyi signifie « jumelles » en yoruba, langue d’origine africaine utilisée à Cuba par les descendants d’esclaves. Leur musique croise différents styles : rap, R&B, musique cubaine ou électro. Leur voix fonctionnent souvent en polyphonie et toujours à merveille.
 

« Valé » est une berceuse tirée de leur 2e album « Ash » sorti en 2017. Sur leur 3e album intitulé « Spell 31 » et sorti en 2022 figure entre autres « Made Of Gold », avec Pa Salieu. Cette chanson figure dans la bande-son de Fifa 2023, pour les amateurs de foot...

 

Découverte de musiques - Semaine 28

BIM BAM BOUM session 8 et  " La ligne 13 " par Gandhi Adam


Gandhi Adam est un musicien d’origine soudanaise. Je dispose de peu d’éléments biographiques le concernant. Voici deux articles qui le présentent succinctement. Tout y est dit de la volonté de Gandhi Adam de partager la musique avec son prochain, qu’importe la barrière de la langue.
https://www.marche-poesie.com/ghandi-adam/
http://www.fonds-porosus.org/portrait/gandhi-adam/